Le tigre, fauve puissant au regard d’or cuivré, prête son nom à ce minéral fascinant. Malgré son aspect sauvage, l’oeil-de-tigre est réputé protecteur et bienfaisant. Pierre chaleureuse entre toutes, on attribue à l’œil-de-tigre le pouvoir de repousser tous les dangers, même ceux de la nuit, à la manière des feux allumés autrefois pour éloigner les bêtes indésirables.
L’œil-de-tigre s’entoure de mystère et son identification reste assez floue en occident pendant très longtemps. Au début du XIXème siècle, la découverte de grands gisements en Afrique du Sud entraîne subitement une intense commercialisation. Il devient très en vogue et les lapidaires savent parfaitement révéler son bel éclat mordoré et ses magnifiques couleurs animales.
Caractéristiques minéralogiques de l’œil-de-tigre
Issu de la grande famille des quartz, du groupe des silicates – tectosilicates, l’œil-de-tigre est un quartz macro-cristallin (les cristaux sont visibles à l’œil nu). Son faciès est dit « fibreux ». Sa dureté est celle des autres quartz : environ 7 sur une échelle de 10. Sa transparence (c’est-à-dire la façon dont la lumière passe à travers le minéral) est translucide ou opaque.
Sa structure fibreuse s’explique par la présence de filaments de crocidolite (amiante bleue) altérée en oxyde de fer et peu à peu remplacée par des cristaux de silice. La décomposition de la crocidolite laisse des résidus d’oxyde de fer et donne les tons bruns/jaunes caractéristiques de l’œil-de-tigre.
L’œil-de-tigre aux couleurs rouges foncées se nomme œil-de-taureau. Cette variété est le plus souvent obtenue artificiellement en chauffant l’œil-de-tigre dont les couleurs changent à partir de 150°.
L’œil-de-faucon (ou œil-d’aigle) est un minéral très semblable à l’œil-de-tigre mais de couleur bleuâtre ou verdâtre. On admet généralement que l’œil-de-faucon est le résultat de l’étape précédant celle de la formation en œil-de-tigre. La silice remplace la crocidolite mais il n’y a pas encore d’altération en oxyde de fer. Sa teinte serait celle de l’amiante d’origine.
On peut observer parfois la présence simultanée d’œil-de-tigre et d’œil-de-faucon dans des mêmes plaques de quelques centimètres. On constate alors de curieuses vagues colorées en brun, or, noir et bleu-vert, propres à ces deux espèces.
Le minéral appelé œil-de-fer a une origine différente. Il s’agit d’un mélange d’œil-de-tigre avec un quartz d’une autre espèce : le jaspe.
Tous ces minéraux se trouvent parfois dans la même pierre : œil-de-tigre, œil-de-faucon, jaspe et parfois calcédoine. Cette rareté étonnante, la pietersite, vient de Namibie.
L’œil-de-tigre vient le plus souvent d’Afrique du Sud, dans les gisements de Griqua-Town près du Kalahari. Les autres lieux d’extraction se trouvent principalement dans les pays suivants : Australie, Namibie, Birmanie, Chine, Inde, Brésil et U.S.A. (Arizona, Californie, Montana).
La chatoyance (effet œil de chat)
La taille en cabochon très bombé révèle un effet particulier visible sur quelques rares minéraux : l’apparence d’un rai de lumière vertical évoquant la pupille d’un chat.
De nos jours, le nom « œil de chat » est réservé exclusivement à un autre minéral très précieux, de nature différente et qui présente nettement cette caractéristique : le chrysobéryl. Cela n’empêche pas l’œil-de-tigre de posséder aussi ce reflet lumineux, encore plus spectaculaire dans les couleurs foncées, appelé « la chatoyance ».
Étymologie et signification du nom « œil-de-tigre »
Il semblerait que l’œil-de-tigre (du latin oculus, œil, et tigris, tigre) ait connu d’autres appellations mais les identifier s’avère délicat.
Les pierres « œillées », ainsi nommées jadis pour leur évidente ressemblance à un œil, sont apparemment nombreuses dans les temps anciens occidentaux. Outre le célèbre œil-de-chat, nous trouvons : l’œil-de-chèvre, de cochon, de serpent, de poisson, de loup et même l’œil-d’écrevisse !
L’œil-de-tigre ne figure pas dans ce curieux bestiaire mais on constate que ces noms attribués par les minéralogiste européens d’autrefois concernent des animaux connus de tous et fréquemment rencontrés ; on voit alors des loups dans nos campagnes mais pas de tigres !
L’appellation « œil-de-tigre » vient peut-être des pays orientaux, ou alors elle s’est imposée plus tardivement pour la différencier de l’œil-de-chat – chrysobéryl.
L’œil-de-tigre à travers l’histoire
Les remarques à propos de l’origine de son nom soulèvent une question : l’oeil-de-tigre est-il connu et utilisé avant le début du XIXème siècle ? Les civilisations orientales et africaines connaissent certainement des gisements locaux disséminés. En Europe, les Romains exploitent les mines de Cornouailles à Cap Lizar en Angleterre où des oeils-de-tigre ont été découverts.
Les « quartz chatoyants » fascinent particulièrement et leur utilisation en talismans et amulettes de protection paraît vraisemblable. Dans l’Antiquité, on ne retrouve pas de description exacte correspondant à l’œil-de-tigre mais quelques rapprochements sont possibles à condition de ne pas oublier la mise en garde de Pline l’Ancien : « Il serait bon d’avertir le lecteur que, suivant le nombre varié des taches et des inégalités, suivant les différents auteurs et les différentes nuances des veinures, les noms ont souvent changé pour une substance qui restait la même la plupart du temps. »
Il décrit ainsi l’œil-de-loup (qui passe souvent pour être l’ancien œil-de-tigre) : « Pierre œil-de-loup, de son nom grec : la lycophtalme, a quatre couleurs de roux, entourée d’un cercle blanc comme l’œil des loups auquel elle ressemble complètement. »
Le beli-oculus se rapproche encore davantage de l’œil-de-tigre, Pline ne l’a pas vu mais le connaît par ouï-dire : « Beli-oculus était blanchâtre avec une tache noire en forme d’œil et présentait par le reflet de la lumière une couleur d’or. Les assyriens lui donnaient le beau nom d’œil-de-Bélus et l’avait consacré à ce Dieu ». Il est aussi question d’une achate (agate) qui ressemble à la peau du lion et de pierres dénommées hyenis « venant dit-on de l’œil des hyènes ».
Comme l’oeil de Râ dans l’Égypte ancienne, les pierres œillées voient tout, le présent et l’avenir, de jour comme de nuit. On retrouve ce thème dans l’alphabet très ancien des Celtes et des Scandinaves devenu un système divinatoire magique : les runes. Le 23ème signe ou lettre appelé dagaz est consacré à l’équilibre entre la nuit et le jour, l’aube et la lumière. Ses pierres associées sont la pierre du soleil et l’œil-de-tigre.
L’art subtil des lapidaires s’épanouit réellement au XIVème siècle. Auparavant, une taille et un polissage succincts ne permettaient pas d’apprécier pleinement la beauté des œils-de-chat. Ceci expliquerait la rareté de l’œil-de-tigre dans la joaillerie et les arts décoratifs anciens.
Au Japon, l’œil-de-tigre est traditionnellement utilisé en pigment minéral dans l’art de la peinture au même titre que le jaspe, l’agate et la malachite. Ces pigments sont connus sous le nom Iwa enogu et l’œil-de-tigre s’appelle alors teishicha.
Les musées et les salles des ventes actuelles exposent fréquemment des objets en œil-de-tigre venus d’orient ou d’occident datant des XVIIème et XVIIIème siècle. Il s’agit le plus souvent de figurines mais on peut admirer également des coupes, des tabatières, des bouchons de flacons, des brûleurs d’encens…
Au début du XIXème siècle, on redécouvre l’oeil-de-tigre. Venu d’Afrique du Sud, on le considère d’abord comme pierre précieuse puis au fur et à mesure d’une exploitation intense, on le déclasse en pierre semi-précieuse. Son utilisation devient beaucoup plus fréquente dans la bijouterie, les objets d’ornement et les accessoires, le grand chic exotique à cette époque est la canne en bambou avec un pommeau en œil-de-tigre !
La variété d’œil-de-tigre la plus estimée actuellement vient de Mamba-Marra dans la région de Pilbarra en Australie. Ce splendide minéral aux couleurs très vives est considéré comme le roi des œils-de-tigre.
En 2005, un mineur a découvert le plus gros des spécimens jamais trouvés. D’abord exposé au salon des gemmes et minéraux de Tuescon en Arizona, il est ensuite découpé en tranches. On l’admire désormais sur le comptoir de réception d’un hôtel luxueux de Port Hedland et au musée de Kalgoorlie, célèbre ville minière de l’Australie où il forme un impressionnant dessus de table.
Les vertus de l’œil-de-tigre en lithothérapie
L’œil-de-tigre représente un bouclier protecteur éloignant les menaces et dangers de tous ordres. En retournant les ondes négatives vers leur émetteur, l’œil-de-tigre protège du mauvais-œil et redonne du courage et de l’énergie. Il efface les intentions néfastes et les angoisses de la nuit, aidant l’esprit à retrouver clarté et sérénité.
Les bienfaits réputés de l’œil-de-tigre contre les maux physiques
- Soulage les maux des articulations (arthrose, rhumatismes)
- Assouplit les genoux et facilite la marche
- Accélère la réparation des fractures
- Améliore les réflexes
- Favorise la pratique de tous les sports
- Active les fonctions digestives, plus spécialement biliaire
- Freine l’action des mauvaises bactéries
- Aide à combattre les hémorroïdes
- Préserve les glandes endocrines (les surrénales en particulier)
- Régule le système nerveux
- Calme les douleurs abdominales dues au stress
- Entretient l’acuité visuelle (surtout nocturne)
Les bienfaits réputés de l’œil-de-tigre sur le psychisme et le relationnel
- Aide à fixer la concentration
- Aide à la méditation
- Apaise les peurs
- Redonne confiance en soi
- Aide à vaincre la timidité
- Active la volonté et la vitalité
- Favorise l’introspection (des souvenirs difficiles peuvent parfois remonter)
- Apporte discernement et intuition
- Stimule le sens de l’observation et la compréhension des choses
- Améliore la volonté et la persévérance
- Lève les blocages émotionnels
Si vous travaillez avec vos chakras, sachez que l’œil-de-tigre est associé à plusieurs chakras : le chakra racine, le chakra du plexus solaire, et le chakra du troisième œil.
Afin de dynamiser l’atmosphère et bénéficier en toutes circonstances de ses vertus protectrices, placez une grosse pierre d’œil-de-tigre dans l’entrée de votre maison. Une plus petite pierre sera parfaite pour la voiture et les autres moyens de transport.
Rassurons les personnes qui s’inquiéteraient de la composition de l’œil-de-tigre. Les fibres d’amiante potentiellement dangereuses sont complètement remplacées par le quartz et les oxydes de fer, vous pouvez le manipuler sans crainte. Dans l’œil-de-faucon, les fibres y sont totalement intégrées. Il n’y a donc pas de danger non plus.
Purification et rechargement
L’œil-de-tigre, comme tous les quartz, devra être nettoyé et purifié régulièrement. Évitez tous produits chimiques. Vous placerez votre pierre de lithothérapie dans un récipient en verre, ou en terre, rempli d’eau distillée ou salée, pendant trois heures au moins. Vous pouvez aussi la laisser sous l’eau du robinet pendant 10 mn.
Le rechargement se fera à l’intérieur d’une géode d’améthyste ou vous l’exposerez quelques heures à la lumière naturelle : soleil du matin, rayons de lune. L’œil-de-tigre est sensible à la chaleur et aux acides.