Cabochons de Malachite Linkstones

Propriétés et vertus de la Malachite


En 4000 ans avant J.C, la malachite était déjà exploitée dans les mines de cuivre des déserts orientaux. Minerai très spectaculaire, la malachite est présente dans toutes les civilisations de l’antiquité. A l’état brut, elle fascine par son relief tourmenté et sa couleur de forêt amazonienne. Après polissage, les anneaux concentriques, les rubans clairs ou foncés révèlent toute la beauté mystérieuse de la pierre. Les méandres verts de la malachite nous émerveillent depuis la nuit des temps.

Récemment, dans la vallée du Jourdain, une équipe d’archéologues israéliens a découvert un poinçon en cuivre d’une dizaine de centimètres. Placé dans une tombe de femme il y a 7000 ans, c’est probablement l’objet en cuivre le plus ancien jamais retrouvé. Pendant des milliers d’années, l’oxydation a recouvert le petit outil d’une épaisse couche verte et turquoise et cette réaction chimique lui confère un aspect de bijou précieux. C’est l’altération naturelle du cuivre qui produit ces minerais aux couleurs somptueuses : nuances de bleu pour l’azurite, nuance de vert pour la malachite.

Propriétés minéralogiques de la malachite

Tranche de malachite à l'état brut : le minéral provient d'une altération du cuivre

La malachite appartient à la grande famille des carbonates. Plus précisément, il s’agit d’un carbonate hydraté de cuivre. On la trouve dans les mines de cuivre disséminées dans le monde entier : en Afrique, en Australie, en Arizona aux USA, dans l’Oural en Russie, en Italie et même en France près de Lyon à Chessy-Les-Mines et dans le Var à Cap Garonne.

D’une dureté très moyenne surtout dans les formes massives, la malachite se raye assez facilement (notée 3,5 à 4 sur une échelle de 10 établie par le minéralogiste Friedrich Mohs). Elle est fortement soluble dans les acides.

Translucide ou opaque, elle présente un bel éclat et une grande variété d’aspects. Le plus souvent sa texture concrétionnée lui donne une apparence irrégulière ; elle peut aussi se former en stalactites. Parfois les cristaux rayonnants partent du centre et constituent un groupe étoilé très curieux. Sur d’autres spécimens, on observe nettement les strates d’accroissements qui dessinent alors des cercles concentriques semblables aux cernes des arbres.

La teinte verte de la malachite se caractérise par un important veinage clair, foncé ou même noir qui la rend très reconnaissable. Les échantillons monochromes sont rares, les plus petits peuvent l’être et l’identification devient alors moins facile car il existe bien d’autres minéraux de cette couleur. Outre la précieuse émeraude, on peut citer le jade, l’épidote, la serpentine, l’aventurine, l’agate arbre, la verdélite (variété de tourmaline), la chrysocolle et le péridot – ces deux derniers minerais étant jadis souvent confondus avec la malachite.

L’azurite-malachite est une association naturelle, mais très rare, de ces deux minéraux aux couleurs différentes mais de même famille et provenant d’un même gîte minéral.

Étymologie et signification du mot « malachite »

La mauve, fleur des champs, serait l'origine du mot malachiteLe mot vient du latin malachites, lui-même dérivé du grec ancien molocheIl serait formé des mots malak (mauve) et lithos (pierre), dénomination étonnante pour une pierre verte ! La mauve en question est une plante abondante dans toutes les campagnes (malva en latin). Ce n’est que par la suite que son nom a servi à désigner la couleur de ses fleurs.

En fait, il semblerait que les Grecs se soient inspirés de l’envers des feuilles pour nommer le minéral. Tout comme les Romains, ils en consommaient couramment, il est donc possible qu’ils aient constaté une similitude. Certains étymologistes mettent en doute cette explication. Les feuilles en question sont effectivement assez nervurées mais leur couleur n’a rien de remarquable dans le monde végétal !

On avance une autre explication : la dureté médiocre de la malachite serait à l’origine de son nom, malakos (mou).

Il existe peut-être une autre interprétation toute simple issues des deux premières. La mauve doit son nom à ses propriétés « émollientes » malakos, elle apaise et adoucit. Son effet anti-inflammatoire bien connu calme diverses douleurs, les dentalgies par exemple. La malachite, riche en cuivre, possède les mêmes vertus. Les grecs utilisaient la mauve malak et aussi le minéral aux effets similaires qu’ils auraient alors désigné « pierre émolliente » de malakos et lithos.

La malachite à travers l’histoire

La malachite est présente dans toutes les civilisations et dans toutes les croyances. On l’utilise depuis des millénaires à des fins médicinales, cosmétologiques et décoratives. Faisons un petit détour par l’histoire avant de nous pencher sur les utilisations de la malachite dans le cadre de la lithothérapie moderne.

La malachite était une pierre prisée dans l'Egypte ancienne

La malachite dans l’Egypte antique

Pour les Égyptiens, la mort s’apparente à une nouvelle vie, et la couleur verte, bénéfique, symbolise la jeunesse, la santé et toutes les formes de renaissance. De l’autre côté de la rive, les « champs des roseaux » ou « champs d’ialou » désignent cet ailleurs appelé aussi « le domaine de malachite ».

Afin de guider les Égyptiens vers ce royaume inconnu, le Livre des morts, ensemble de textes religieux et funéraires, délivre quantités de conseils. Ces formules magiques sont souvent gracieuses et pleines de poésie : « Oui je suis apparu comme ce grand faucon d’or sorti de son œuf et je me suis envolé, je me suis posé en faucon d’or, haut de quatre coudées, aux ailes de malachite … ».

Etroitement associée à la malachite, Hator, déesse de la fertilité, favorise toutes les formes de vie : humaine, animale et végétale. Elle possède aussi d’autres compétences : elle encourage les dons musicaux et protège les mineurs du Sinaï. Le temple Sérabit El Khadem, sanctuaire minier est consacré à « Hathor, maîtresse de la turquoise, du lapis-lazuli et de la malachite ».

Thouéris, la déesse hippopotame était associée à la malachiteOn associe également la malachite à Thouéris la déesse hippopotame, protectrice de la maternité (la grossesse, l’accouchement et l’allaitement). Elle protège donc les femmes fragiles et leurs jeunes enfants. Thouéris était très populaire à Thèbes et les femmes portaient une amulette en malachite à son effigie.

Dans la vie quotidienne, la malachite est un précieux maquillage pour les yeux car il guérit en même temps les infections oculaires ! On a retrouvé des palettes de fard datant de l’époque pré-dynastique (- 4000 ans env.). Ces petits plateaux en pierre volcanique de grauwacke servaient à broyer finement la malachite destinée au maquillage.

La poudre de malachite pigmente aussi les fresques comme les belles scènes retrouvées dans le tombeau du scribe Nakht dans la nécropole thébaine près de Louxor.

La malachite dans l’Antiquité grecque et romaine

Dans l’Antiquité grecque, la malachite s’utilise fréquemment pour ses propriétés médicinales bien connues, et elle jouit d’une grande popularité car elle accorde protection aux plus vulnérables. Les enfants portent des amulettes, les combattants des bracelets.

La malachite tient également une grande place dans les activités artistiques. Les grecs excellent dans l’art du camée et l’utilisent beaucoup dans cette technique de gravure particulière et délicate.

Les colonnes du temple d'artemis étaient décorées de malachite

Dans l’architecture, la malachite décore les colonnes d’une des sept merveilles du monde : le temple d’Artémis à Éphèse. On peine à imaginer aujourd’hui la splendeur de cet édifice magnifiquement coloré aux proportions parfaites. Le temple a été plusieurs fois détruit et reconstruit jusqu’à son ultime démolition au Vème siècle de notre ère.

La chrysocolle désigne souvent la malachite chez les Romains. Ils utilisent couramment les deux et par manque de moyens d’identification, il y a souvent une confusion. Pline l’Ancien au 1er siècle en fait pourtant une description assez précise dans son encyclopédie d’histoire naturelle et nous renseigne sur ses utilisations :

« La malachite n’est pas transparente, elle est d’un vert plus foncé et mat que l’émeraude. Elle est bonne pour en faire des cachets (sceaux) et elle est douée d’une vertu médicale qui la rend propre à préserver les enfants des dangers qui les menacent… »

La malachite et ses usages à travers l'histoire

La déesse de la fécondité dans la mythologie romaine est Junon. La reine du Panthéon, épouse de Jupiter, a placé les cent yeux d’Argos sur les plumes d’un bel oiseau qui deviendra un paon. On la représente toujours accompagnée de ses grands oiseaux favoris et tout naturellement c’est la rare malachite – œil de paon qui lui sera associée et la protégera du  mauvais œil.

La malachite au Moyen-Âge et à l’époque moderne

Au moyen-âge, on attribue à la malachite un pouvoir étonnant : elle permettrait de comprendre le langage des animaux, exactement comme Saint-François d’Assise !

Jean de Mandeville, auteur d’un lapidaire au XIVème siècle, ne mentionne pas cette étrange propriété. Dans cet ouvrage, on retrouve les vertus traditionnelles de la malachite désignée sous le nom de clochite :

« Elle fait les enfants bien reposés et les garde du courroux et du mauvais œil et d’ennemis et d’autres maux qui viennent aux enfants et garde celui qui la porte des ennemis et des causes nuisibles, on la trouve en Arabie et autre part… »

La Malachite, une des pierres les plus populaires en lithothérapie

La malachite broyée importée du proche Orient se nomme « vert des montagnes », elle pigmente de vert les fresques murales, les icônes et surtout les enluminures. Les précieux livres d’heures du XVème siècle offre un magnifique aperçu de cet art médiéval. « Les Riches Heures du Duc de Berry » et les « Grandes Heures d’Anne de Bretagne » regorgent de détails délicats et de couleurs vibrantes. La malachite sublime la représentation de la nature et des étoffes moyenâgeuses.

Au 19ème siècle, d’énormes blocs de malachite de plus de vingt tonnes sortaient des mines de l’Oural. Ces gigantesques gisements ont fait la richesse des tsars. La malachite russe a alors habillé en abondance les palais et les cathédrales. La plupart des objets décoratifs en malachite que nous admirons fréquemment dans nos châteaux et musées proviennent des carrières russes.

Vertus lithothérapeutiques de la malachite

Malachite - Pierre de LithothérapieDepuis les temps les plus reculés, la malachite est utilisée dans le cadre de pratiques de soins, et notamment dans le soulagement de la douleur. C’est l’une des pierres les plus populaires de la lithothérapie moderne.

Produit de l’altération du cuivre, métal indispensable à la vie, elle possède les mêmes vertus curatives : des propriétés anti-inflammatoires et des propriétés anti-bactériennes. Ces deux compétences très importantes expliquent la grande diversité de ses indications.

Bénéfique pour tous, la malachite s’adresse particulièrement aux femmes et aux enfants. La tradition dédie la malachite aux personnes réputées les plus fragiles, on retrouve cette constante dans toutes les civilisations.

Vertus de la malachite contre les maux physiques

Propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques :

  • Rages de dents
  • Maux de gorge
  • Asthme
  • Douleurs rénales
  • Hémorroïdes
  • Arthrite
  • Arthrose
  • Rhumatismes
  • Entorses
  • Fractures
  • Coliques
  • Crampes

Propriétés anti-bactérienne et antiseptiques :

  • Infections des yeux
  • Otites
  • Angines origine bactérienne
  • Amygdalites

Propriétés revitalisantes :

  • Augmente l’endurance
  • Favorise la désintoxication cellulaire
  • Renforce le système immunitaire
  • Accélère la régénération des tissus

Propriétés calmantes et apaisantes du système nerveux :

  • Anxiété
  • Insomnie
  • Douleurs
  • Crises d’épilepsie

Propriétés agissant sur le système circulatoire :

  • Protège le cœur
  • Purifie le sang
  • Effet hémostatique

Les bienfaits de la malachite sur le psychisme et le relationnel

  • Favorise la méditation
  • Facilite la compréhension des rêves
  • Aide à surmonter la dépression
  • Améliore la confiance en soi
  • Fortifie la capacité d’expression et de persuasion
  • Libère des inhibitions

Les indications pour les femmes

  • Protège les grossesses
  • Facilite l’accouchement
  • Normalise les règles douloureuses et/ou irrégulières

Les indications pour les enfants

  • Troubles du sommeil
  • Cauchemars
  • Convulsions
  • Sevrage

Sculpture - Elephant en MalachitePour bénéficier des bienfaits de la malachite, vous pouvez la porter sur vous : sous forme de bijou, de pendentif, ou tout simplement en gardant une pierre roulée dans votre poche.

Pour le traitement des zones douloureuses, appliquez la malachite le plus longtemps possible. Vous pouvez la placer, sous forme de galet ou de pierre roulée, contre la partie affectée et la maintenir en place grâce à un bandage.

Pour un effet bienfaisant sur tout l’organisme, allongez-vous calmement, accompagné si vous le souhaitez d’une musique d’ambiance et placez une malachite au niveau du chakra du cœur.

Attention : ne préparez pas d’élixir avec la malachite, le cuivre qu’elle contient la rend impropre à la consommation et même toxique.

Purification et rechargement de la malachite

La malachite a la particularité d’être très absorbante, elle se sature rapidement et vous devrez nettoyer vos pierres après chaque utilisation. L’eau pure est le moyen le plus facile et le plus efficace. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou mieux de l’eau déminéralisée. Ne la laissez pas tremper trop longtemps et n’ajoutez surtout pas de sel.

L’autre moyen préconisé est la fumigation : passez la pierre sous la fumée d’encens, de bois de santal ou de bois de sauge. Vous pourrez alterner cette méthode très douce avec la purification à l’eau.

Vous la rechargerez à l’intérieur d’une géode d’améthyste ou plus simplement au soleil du matin car la malachite craint les fortes chaleurs.

Vous avez une malachite et l’utilisez d’une manière qui n’est pas abordée dans cet article ? Vous aimez ce minéral et tenez simplement à partager votre expérience ? N’hésitez pas à laisser un commentaire : vos histoires sont toujours appréciées !